C'est officiel, je suis antiraciste !
Le savais-tu ?
Prendre une décision donne de la force mentale. Prendre position donne de la force intérieure. Et la force intérieure décuple la résilience.
Dans cet article du blog positif, motivant et inspirant MyHappinessTherapy, je t'annonce officiellement mon engagement dans la lutte contre le racisme qui pollue notre société depuis des siècles.
J'en ai assez vu et assez entendu. Et surtout, j'ai suffisamment de choses à dire pour prendre la parole et partager mes pensées, mes idées et mes réflexions vers des solutions pour plus de justice et d'égalité sociales.
1. Coach ET antiraciste, mais pas coach antiraciste.
Entendons-nous bien : je ne suis pas coach en antiracisme. Je suis coach en développement personnel, en motivation, en positivité et en résilience.
Mes accompagnements ne concernent pas l’antiracisme. Pas du tout.
Dans mes accompagnements personnalisés, j’utilise notamment la PNL et la thérapie comportementale cognitive pour aider les personnes qui m’engagent à connaître et à développer leurs ressources intérieures afin de (re)créer les circonstances de la vie dont elles ont envie.
Mon antiracisme n’intervient dans mon travail de conseillère de vie que pour me maintenir éloignée de toute forme de pensée discriminatoire et de tous biais cognitifs courants, et surtout polluants pour ma pensée, que je veux libre et intègre.
Ma volonté est d’être une accompagnatrice safe pour toute personne qui ferait appel à moi et qui voudrait vraiment avancer.
Chaque personne qui vient à moi est donc considérée telle qu’elle est, AVEC tout ce qu’elle est, PLUS sa véritable volonté de progresser.
Au contraire, j’ai besoin de TOUS les éléments qui la composent et la définissent, pour l’aider à se (re)construire la vie dont elle a envie.
C’est le choix que j’ai fait. C'est le choix que je confirme.
2. Engagée malgré moi, autant y aller franco !
Quand je parle de racisme et d’antiracisme, c’est parce que je suis directement concernée, dans la mesure où cette société a décidé de faire de moi une femme "Noire".
Les termes "Afro-descendante" ou "multiraciale" contiennent apparemment trop d’informations humanisantes pour certaines personnes…
Cela fait donc 40 ans que je vis et que je subis quasi quotidiennement le racisme et la discrimination raciale.
La première fois, j’avais à peine 9 ans. La dernière fois, c’était il y a quelques mois, en juin 2022, lors d’un entretien d’embauche. (Le truc classique. On en reparlera.)
Cela fait 40 ans que je me bats contre cette horreur, cette bêtise profonde, cette déformation mentale niée publiquement, jusqu’à l’épuisement souvent, jusqu’à la maladie parfois. (Oui, la maladie. On en reparlera.)
Cela fait donc 40 ans que je suis en guerre et que je résiste.
Alors, autant déclarer officiellement mon engagement contre le racisme et pour l’antiracisme. Autant déclarer officiellement mon engagement contre la bêtise raciste et pour l’intelligence antiraciste.
Eh bien, ici et aujourd’hui, je me déclare officiellement antiraciste.
Et, pour moi, l’antiracisme, c’est la pro-diversité.
Cette même diversité qui s’étend partout à la surface de la planète, dans tout, absolument tout ce qu’il y a autour de nous.
Cette même diversité qui ne dérange personne, sauf quand il s’agit des êtres humains.
Si ce n’est pas la preuve d’un dysfonctionnement cérébral, ça, alors il va falloir m’expliquer de quoi il s’agit exactement.
3. Et si ça plaît, tant mieux. Sinon, tant pis !
Celles et ceux d'entre vous qui me suivent sur Instagram ont déjà eu un aperçu de ce que je pense du racisme et du lien que j'en fais avec le développement personnel et la santé mentale.
Elles et ils ne seront donc pas dépaysés en basculant sur mon site.
D'autres me découvriront peut-être agréablement ou désagréablement, je m'en fiche.
Je n'ai tout simplement pas l'intention de mâcher mes mots ni de faire semblant de vouloir prendre des gants, en particulier avec des gens qui n'en prennent pas envers moi ou les personnes qui me ressemblent.
Je vais être tout à fait honnête, s'il y en a que ça pique, cela me fera beaucoup de bien.
Parce que "Enough is Enough!"
Merci et à bientôt,
Estelle
Pour lire les autres articles de la catégorie, clique ICI.
Et toi ? Est-ce qu'il t'arrive souvent de prendre position ?
Oui, souvent. Et ça me fait du bien.
De temps en temps. Mais non sans peur.
Non, jamais. Je n'ose pas.
Seules les votantes pourront voir les réponses.
Besoin d'être accompagnée ? Découvre mes 3 formules mensuelles.
Comentarios