Ne partez pas sans parler !
Dernière mise à jour : 20 févr. 2020
Ça y est, vous êtes décidée, vous quittez cet endroit. Vous êtes fatiguée de vous battre contre l’injustice dans votre environnement professionnel, contre un management tyrannique, contre une organisation qui met en avant le copinage davantage que la compétence réelle… Vous avez raison !
Avant que des maladies, telles que le burnout ou l'épuisement moral, vous touchent et vous affaiblissent ou pire vous détruisent, allez voir ailleurs si l’herbe est plus verte, parce que simplement mieux arrosée.
Mais… vous savez CE que vous laissez derrière vous, n’est-ce pas ?
Et vous connaissez suffisamment aussi CEUX que vous laissez derrière vous.
« Et alors, me direz-vous. Qu’ont-ils fait pour moi ? Qui m’a aidée quand j’en avais besoin ? On m’a laissée me débattre toute seule jusqu’à ce que je craque ! »
Je vous entends et je vous comprends. Oui, je sais… Mais ce que je vous dis, moi, c’est que si vous avez le courage de partir (et il en faut, on est bien d’accord), ayez aussi le courage de parler, d’alerter, de dénoncer !
Pour celleux qui justement n’auront peut-être jamais le courage de le faire et encore moins la possibilité de partir, parlez !
A un-e simple collègue, en passant par vos délégué-es du personnel – qui sont sensé-es être là pour ça – jusqu’à la Hotline Employés que votre entreprise aura peut-être mise en place pour ce type de problèmes, parlez !
Non seulement vous vous ferez du bien en libérant votre parole, mais aussi et surtout, en plus de rendre service aux collègues que vous avez apprécié-es et qui resteront dans la tourmente, vous participerez à la justice !
Un lieu de travail n’est pas sensé être un endroit de terreur ou infernal. Nous pouvons toutes & tous contribuer à en faire un monde d’épanouissement.
Parlez !
Si vous pensez que cet article pourrait faire du bien à quelqu'un-e, partagez-le !
Comments