top of page

Mais... la société, c'est qui ?

Dernière mise à jour : 10 juil. 2020

Je constate très souvent – pour ne pas dire tout le temps – que l’on a vite fait d’incriminer la "société dans laquelle on vit" ou le "monde dans lequel on vit", pour des choses sur lesquelles on a finalement plus de pouvoir qu’on veut bien le croire.

Je pose alors cette question aux personnes avec qui je discute, à ce moment-là :

"Mais la société, c’est qui ?"

La plupart du temps, j’obtiens la même réponse : "Ben, c’est nous !" et j’enchaîne : "Et donc ?"

S’ensuit alors une petite réflexion et parfois, une petite prise de conscience.


Effectivement,

La société, c’est nous !

Certes, nous ne sommes pas toutes et tous responsables de ce qui est établi et/ou ancré aujourd'hui, dans notre société ou notre monde, mais j’estime que nous sommes responsables de ne pas avoir changé ce que nous n’aimions pas. Je considère que nous sommes responsables de ce que nous avons laissé faire et de ce que nous laissons encore faire.

Nous sommes bien d’accord que la société n’est pas un entité indépendante, extérieure à nous, qui nous dirige ou nous soumet. La société, c’est nous qui la constituons. Nous sommes bel et bien, chacune et chacun, un membre constitutif de notre société. Autrement dit, dans certaines situations, incriminer la société revient, pour moi, à pointer le doigt vers soi-même.

Je n’ai jamais su me contenter du fameux : "C’est comme ça et on n’y peut rien !"

Je n’aime pas cette expression. La plupart du temps, les gens disent cela pour ne pas se donner la peine d’essayer.


Il suffit parfois d’un rien, d’un tout petit geste, pour initier un grand changement. Imagine que chacun-e fasse ce petit rien...

Essaie d’y penser la prochaine fois que tu seras tenté-e de dire « C’est le monde dans lequel on vit ! » et demande-toi s’il n’y aurait pas une chose, même petite, à faire. Une action de ta part, même petite, mais répétée, tel un nouveau geste ou une nouvelle habitude à prendre, pourrait aider une personne et en inspirer une autre. Et ainsi de suite.


 

Merci de liker et de partager cette publication avec tes ami-es ou sur tes réseaux. Plus nous serons nombreuses(eux) à nous décider à faire ce petit rien et mieux notre monde se portera.

Pense à prendre soin de toi, lave bien tes mains et #metstonmasque dans les lieux publics.

2 Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
Unknown member
Apr 30, 2020

Eh oui ! Tout commence avec la volonté ferme de faire quelque chose.

Like

Unknown member
Apr 28, 2020

La discussion est ouverte. Raconte-moi ce que tu fais pour initier le changement que tu veux voir dans le monde !

Like
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page