top of page

Le racisme récréatif : définition, explication.

Dernière mise à jour : 19 févr. 2022



Vous vous trouvez peut-être drôle lorsque vous faites toutes ces blagues en relation avec la couleur de la peau ou les origines géographiques de certain-es de vos collègues, mais en réalité, vous ne l’êtes pas !

Vous pratiquez ce qu’on appelle : le racisme récréatif.


Eh oui, le racisme ne se borne pas qu’à la haine raciale ou à l’animosité envers un autre groupe ethnique que le sien. Il est surtout le résultat de toute une éducation, distillée depuis des siècles à votre insu, et basée uniquement sur l’imaginaire d’un groupe d’individus avides de richesses, de pouvoir et de domination sur sa propre race, la race humaine.


La pratique du racisme récréatif commence par une « petite blague ». Elle vous fait rire et fait rire vos autres collègues. Cela vous fait vous sentir bien. Cela vous donne le sentiment d’être important-e à leurs yeux, d’être plus aimé-e, plus admiré-e. Alors, vous faites une deuxième « petite blague ». Puis une troisième. Et en moins de temps qu’il ne faut pour vous en rendre compte, vous en avez fait un rituel quotidien ou votre marque de fabrique.


Au passage, vous aidez vos autres collègues à décomplexer leur propre racisme, même résultat de la même éducation biaisée, et vous formez d’autres « blagueurs » à votre image.


Seulement voilà, vos « blagues » multi récidivées vont avoir un impact sur la santé mentale de la personne qu’elle concerne. Car vos soi-disant « blagues » sont en réalité des moqueries, des mesquineries, du racisme déguisé et banalisé. Elles sont l’expression de votre racisme et très souvent d'un mépris ou d'une haine raciale à peine voilé et constituent des micro-agressions racistes. Elles font de vous et de vos collègues des harceleurs et des harceleuses.


Cette personne que vous malmenez régulièrement est un être humain comme vous-même. Faites abstraction, juste deux minutes, de la couleur de sa peau ou de son origine géographique, et imaginez-vous être, à sa place, votre propre cible ou celle de vos autres collègues.

Je suis sûre que vous avez déjà été moqué-e et raillé-e. Probablement, à l’école ou au collège, peut-être à votre arrivée au lycée. Si ce fut le cas, j’en suis désolée pour vous. Mais vous savez donc quel effet ça fait. Vous savez ? Là, tout au fond, dans votre poitrine, dans votre cœur. Eh bien, cette douleur, ce mal que l’on vous a fait ressentir à l’époque, c’est vous qui le créez et l’infligez maintenant au fond du cœur de quelqu’un d’autre.

Autrement dit, vous êtes passé-e du statut de victime à celui de bourreau. Est-ce là, l’évolution que vous souhaitiez pour vous-même ?

Je ne pense pas. Je n’y crois pas. Je suis sûre que vous envisagiez mieux que cela.


Le racisme récréatif est donc une énième forme de racisme décomplexé et banalisé.

Mais c’est aussi et surtout, une énième forme de harcèlement moral. Il a, sur la santé mentale de la personne qui le subit, les mêmes conséquences désastreuses. Elles vont de la création de stress, d’angoisses et d’anxiété chronique, en passant par le burnout ou la dépression et le syndrome de stress post traumatique, et pouvant entraîner jusqu’au suicide.


Si vous trouvez drôle de vous moquer régulièrement, quotidiennement, d’un-e de vos collègues d’une autre ethnie que vous, consciemment ou inconsciemment, vous êtes bel et bien raciste et vous êtes un harceleur ou une harceleuse.


Changez.

Vous le pouvez encore.

Vous sauverez une vie et un destin.


Merci pour cette personne.


Prenez soin de vous,

Bonne journée,


Estelle


A lire sur le même thème :


 

COACHING CONFIANCE EN SOI et ESTIME DE SOI


Le saviez-vous ?

La confiance en soi et l'estime de soi sont très liées. Lorsque l'une baisse, l'autre la suit généralement sur la même pente.

C'est pourquoi je vous propose de reconstruire les deux ensemble, à travers un seul et même coaching de vie MHT.


Cliquez sur l'image ou sur le lien suivant pour en savoir et prendre RDV directement en ligne : https://www.myhappinesstherapy.com/coachingtherapeutique.




Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
A LA UNE
AUTRES RUBRIQUES
bottom of page