Derrière chaque enfant mal élevé, il y a un parent mal élevant.
La scène se passe dans un hypermarché, un samedi après-midi. (😉)
Ce n’est que la troisième fois que cet enfant, dont le langage n’est même pas encore complètement développé, me cogne avec ce caddie bien trop gros pour lui, tandis que son père, debout à quelques mètres seulement, fait comme s’il ne voit rien.
Davantage occupé à scroller sur son smartphone, il lève de temps en temps la tête pour jeter des regards désobligeants à l’homme dans la file d’attente d’à côté, qui observe son enfant depuis un petit moment, convaincu que… ça va finir par péter, à un moment ou à un autre.
Au premier coup 1️⃣, je ne dis rien. Mais je fais un signe de la main à l’enfant pour lui faire comprendre qu’il serait préférable qu’il évite ce genre de choses et qu’il se tienne à l’écart de moi.
Au deuxième coup 2️⃣, je lâche un « Mais à qui est cet enfant ? » et je regarde autour de moi, presqu'inquiète de le voir ainsi sans surveillance.
Je me rends alors compte qu’il n’y a pas qu’une seule personne qui voit cet enfant faire et qui sent venir le truc.
Je repère aussi le père et, d’un regard+signe de la tête+geste de la main, je lui fais comprendre qu’il y a là, une situation à prendre en compte pour éviter tout désagrément ultérieur.
Il fait semblant d’avoir compris.
Au troisième coup 3️⃣, je me retourne à nouveau et je m’adresse directement au père :
« Monsieur, c’est votre enfant ?
Oui.
C’est la troisième fois qu’il me cogne avec le caddie. Vous pourriez lui dire d’arrêter, SVP ?
Oui oui… mais merci aussi pour votre patience.
Pardon ? »
Et de revenir à son écran, en mode BLC*. Pas un regard, pas un geste de plus et surtout pas un mot à l’égard son enfant, qui continue de prendre le caddie de courses pour une boule de bowling et mes jambes pour des quilles.
« Comment ça, ma patience ?… Monsieur, c’est un supermarché, ici, pas un terrain de jeux. Et ça (en désignant le caddie), ce n’est pas un jouet. C’est à vous de le tenir, pas à lui. Si vous voulez que votre enfant joue, donnez-lui un vrai jouet ou emmenez-le au parc.
Éduquez votre enfant correctement pour que le reste de la société n’ait justement pas à redoubler de patience avec lui, plus tard. C’est maintenant qu’il faut vous y mettre et ça tombe bien parce que c’est la rentrée. »
Mais, sur le visage de cet homme, il reste clairement inscrit : « Cose toujours, tu m’intéresses. Tu m’fais bien marrer, même ! »
Manque de chance pour lui, mon fils est avec moi. Et mon fils n’aime pas qu’on manque de respect à sa mère. Il prend le relais :
« Mais qu’est-ce que tu ne comprends pas dans ce que ma mère te dit ?
Y a rien. Tout va bien, mon frère ! »
Mon quoi ??? Mon quoi ???
L’irrespect Bac + 10, avec mention Toupet Bien !!!
Ce qu’il y a, c’est que moi non plus, je n’aime pas qu’on se moque de mon fils…
Je vous laisse imaginer le reste de la scène, je vous dis juste la fin.
1️⃣ La sécurité est intervenue.
2️⃣ L’homme et son fils ont rebroussé chemin avec leur caddie-boulet de canon.
3️⃣ On m’a encouragée à recouvrer mon calme.
Le truc, c’est que chez moi, l’eau bout plus vite qu’elle ne refroidit. Et pendant qu’elle refroidit, je reprends tout le scénario et je m’interroge :
1️⃣ Ai-je vraiment manqué de patience ou de tolérance ?
2️⃣ Ou ai-je (encore une fois) eu affaire à un parent je-m’en-foutiste / persuadé que son enfant est le roi du monde et qu’il ne faut rien lui dire ?
3️⃣ Je sais qu’il faut faire preuve de patience envers les enfants, mais dois-je aussi faire preuve de patience envers les parents et autres adultes pour qui le respect des autres ne semble pas être un sujet sérieux ?
4️⃣ Pourquoi l’irrespect et la moquerie me font-ils autant sortir de mes gonds ? (🤔)
5️⃣ Dois-je définitivement éviter les supermarchés et autres centres commerciaux, le samedi après-midi ? (😅)
Je vais prendre mon journal intime et tacher de trouver en moi une réponse à la question 4️⃣.
Pour les autres, j’ai déjà une petite idée mais j’aimerais bien avoir votre avis en commentaire.
Prenez soin de vous et de vos pensées, en attendant,
Estelle C.
Partagez cet artcile à une personne qui pourrait être intéressée ou interpellée par ce sujet, ou encore sur vos réseaux sociaux afin qu'il touche plus de personnes qui pourraient se sentir concernées.
Cliquez sur ICI pour vos abonnez à la prochaine Newsletter et ICI pour visiter la boutique du site et notamment nos journaux intimes et carnets de notes.
Comments